Haut-Katanga : Le prix de la vignette galope

0
355

Au Haut-Katanga, le prix de la vignette automobile galope chaque année. Et ce prix n’est toujours pas annoncé lors du lancement officiel. Les personnes physiques comme morales le découvre au guichet de la DRHKAT. Si en 2020, la vignette automobile des véhicules allant de 1-10CV était payée à 45 dollars américains, cette même vignette sera payée à 54 dollars américains en 2021. A la DRHKAT, personne n’est à même de donner une explication. La Direction des Recettes du Haut-Katanga renvoie au gouvernorat toute personne qui veut avoir des explications sur ce prix galopant.

Pour les automobilistes rencontrés à la DRHKAT, le gouvernement provincial décourage la culture du civisme fiscal. Yannick Mwape explique que les autorités ne tiennent pas compte des réalités du moment.« Pour les personnes physiques, en 2019, la vignette automobile d’une voiture de 8CV revenait à 35$. En 2020, la même vignette a été vendue à 45$. Aujourd’hui, nous l’achetons à 54$ sans aucune explication de la part de l’autorité. Et pendant ce temps, le pouvoir d’achat du citoyen reste le même » s’exclame-t-il.

Christian Kitenge regrette que le gouvernement provincial n’ait pas pris en compte la crise financière qui frappe la RDC et le Haut-Katanga suite à la pandémie de la Covid-19 pour revoir, à la baisse, le prix de la vignette automobile afin d’attirer un plus grand nombre d’automobilistes. « Avec la crise liée à la Covid-19, le gouvernement provincial devrait, en principe, revoir le prix. Avec ça, je vous dis que beaucoup de transporteurs ne vont pas se précipiter à acheter la vignette… Si le prix de la vignette était raisonnable, il y aurait déjà engouement à la DRHKAT ».

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here