Diplomatie : Félix Tshisekedi très réaliste devant la presse égyptienne

0
479

La République d’Égypte se dit prête à appuyer les efforts entrepris par l’actuel président congolais visant la paix et la stabilité de son pays, la RDC, au cœur d’un revirement politique et d’une instabilité sécuritaire plus particulièrement dans l’Est.

Devant la presse ce mardi 02 février, le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a réaffirmé la position de son pays en faveur de l’appui à tous les efforts pour la paix en République Démocratique du Congo.

L’Égypte continuera à travailler de manière transparente et motivée, par des considérations d’amitié et de fraternité, pour soutenir les efforts nationaux congolais visant à consolider les fondements de la paix et la stabilité interne, d’une manière qui ouvre des perspectives de développement et de prospérité pour tout le peuple congolais, en préservant les structures et les institutions de l’État, et leurs capacités à poursuivre la voie d’une transformation démocratique institutionnalisée», a indiqué le Président égyptien.

En prospective, Al-Sissi a souligné également avoir affirmé à Félix Tshisekedi la détermination de son pays à lancer les relations entre les deux pays vers des horizons plus larges de coopération bilatérale, en augmentant les taux des échanges et en encourageant les investissements égyptiens en RDC, ainsi que l’importance d’activer le comité conjoint entre les deux pays dans les plus brefs délais.

« Nous avons également convenu d’intensifier la coopération dans le domaine du transfert de l’expertise égyptienne, de la fourniture d’un appui technique et du renforcement des capacités des cadres nationaux de la RDC, dans les divers secteurs», a-t-il poursuivi en conférence de presse conjointe.

En outre, le Chef de l’État égyptien a fait remarquer le soutien de sa nation entière au mandat de son homologue congolais à la tête de l’Union Africaine. Un mandat qui sera émaillé d’énormes défis, surtout dans les efforts à contenir l’épidémie de Covid-19, reconnaît le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here