APLU/Session extraordinaire: Les Notables Lualabais Libres fustigent la convocation

0
322

Une frange de notables Lualabais a exprimé ses inquiétudes sur la convocation de la session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale du Lualaba. Ces notables l’ont fait savoir ce lundi 30 août 2021 dans une lettre ouverte adressée à l’organe délibérant, dont une copie est parvenue à www.wangu.info. Ces Lualabais estiment que cette session extraordinaire est inopportune.

Les inquiétudes de ces notables Lualabais libres d’esprit reposent sur deux aspects entre autre, l’opportunité de la session extraordinaire et les matières à traiter.

A 30 jours de la fin des vacances parlementaires, ces signataires estiment que le budget rectificatif peut bien être discuté au cours de la session de septembre qui est d’ailleurs budgétaire. Ce qui entretient de flou aux jeux de cette frange de la population qui s’interroge si juridiquement le vice Gouverneur est habilité à opérer la rectification d’un budget promulgué par son titulaire hâtivement.

Ces notables estiment que le temps est suspect des la convocation de cette session extraordinaire sur les matières prévues à seul point attire leur attention, in s’agit d’un point relatif au contrôle parlementaire avec zoom sur la mise en œuvre de la responsabilité du gouvernement provincial consécutive aux observations définitives de l’inspection Générale des Finances du 28 mai 2021.

Sur ce sujet, ces 37 signataires se posent plusieurs questions : Comment l’IGF a-t-elle pu publier ce rapport final et comment l’assemblée provinciale du Lualaba s’est elle procurée ce rapport destiné au président de la République et au ministre des Finances? s’interroge ce groupe de notable Lualabais.

Visiblement, ils trouvent cette démarche vicieuse et anormale puisqu’elle entretient des zones d’ombre.

Dans cette tribune d’expression, ces Lualabais ont mis en cause le travail de l’organe délibérant, l’assemblée provinciale du Lualaba est muette sur les questions.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here