3ème édition du Sommet Économique Africaine : Sur invitation d’Angela Merkel, Félix Tshisekedi attendu en Allemagne ce vendredi

0
229

Sur invitation de la Chancelière allemande Angela Merkel, le Président en exercice de l’Union Africaine, premier vice-président de la SADC et président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi sera dans la capitale allemande, Berlin, ce vendredi à l’occasion de la 3ème édition de l’initiative Compact with Afrika (CwA).

Il sera question de faire le point sur ce projet qui vise à encourager les échanges commerciaux et inciter les entreprises allemandes à investir sur le continent africain.

Avec 800 entreprises actives sur le continent, 23 millions d’euros d’exportations, et 22 millions d’importations en 2018, l’Allemagne est en retard par rapport à la France, aux États-Unis, ou à la Chine en ce qui concerne ses échanges avec l’Afrique.

Alors que cette initiative Allemande « Compact with Afrika » devait amener des investisseurs privés dans les États africains, seuls ses derniers semblent jusque-là, avoir tenu leurs engagements d’initier des réformes économiques.

Ce programme économique « Compact with Afrika » (CwA) a été initié en 2017 par Angela Merkel en partenariat avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD) pour attirer et rendre plus important les investissements privés en Afrique, y compris en matière d’infrastructures.

Ayant pour but de mettre en place une sorte partenariat par lequel les investisseurs allaient accéder à de nouveaux marchés qui chemin faisant genereraient des emplois en Afrique. Ce projet veut un partenariat gagnant-gagnant afin de réduire la tentative de la migration des africains vers l’Europe. Malheureusement, il a connu un succès mitigé lors des premiers bilans.

En marge de la deuxième édition, ce projet a une fois de plus connu un bilan mitigé car, d’après la Chancelière allemande Angela Merkel, il y avait un problème à résoudre notamment la sécurité dans le Sahel et la croissance démographique.

Cette fois-là, Angela Merkel, avec l’avènement du nouveau président de l’exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, chercherait les voies et moyens pour que ce projet Compact with Afrika connaisse le succès espéré.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here