Lualaba: Fin de la mission de l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la province

0
168

La discorde entre le Gouverneur du Lualaba et son adjoint dans la gestion de la Province, a poussé l’Inspection Générale des Finances (IGF) a déployer son équipe dans cette partie de la RDC pour s’imprégner de la situation.

Après près de deux semaines de travail, la mission des inspecteurs est arrivée à sa fin.

À Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, les émissaires de l’IGF ont effectué le contrôle de la gestion de la province.

A l’issue de leur séjour à Kolwezi, les inspecteurs de l’IGF ont été reçus ce vendredi 22 janvier 2021 par Fifi Masuka Saïni, Vice-gouverneur faisant office de gouverneur en l’absence de son titulaire.

Avant la publication des conclusions de la mission effectuée au Lualaba dont la primeur revient aux autorités de l’IGF, la délégation de l’Inspection Générale des Finances a annoncé au Vice-Gouverneur qu’un débat contradictoire sera organisé quant à ce.

La mission a consisté au contrôle de la gestion financière et l’affectation des recettes.

D’après Kasongo Olenga, chef de la délégation des inspecteurs de finances venus de Kinshasa, le cahier des charges a préconisé également le contrôle des opérations des dépenses mais aussi les personnes qui ont passé ces opérations dans la province du Lualaba.

Cette mission de contrôle de la gestion de la province est intervenue pendant le bras de fer opposant le Gouverneur et son adjoint. Fifi Masuka accuse son titulaire de malversation financière et de disposer de plusieurs comptes bancaires parallèles à celui reconnu comme de la province, une version des faits qui a toujours été rejetée par Richard Muyej. Les conclusions de l’IGF sont attendues pour apporter la lumière sur ce jeu de ping-pong qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here