RDC : Le MRL se prononce sur le processus électoral en cours

0
242

Dans un communiqué rendu public le mercredi 14 juin 2023, le Mouvement des Réformateurs Libéraux, MRL, parti cher à l’honorable Patrick Thierry André KAKWATA, a montré sa position sur le processus électoral en cours.

Rappelant son communiqué officiel du 09 avril 2023, sur le processus électoral chaotique et désastreux conduit par une CENI totalement acquise au pouvoir en place et réaffirmant la position du regroupement politique « Action Alternative pour le Bien-être et le changement », AAB, et du « Front Commun pour le Congo », FCC, le MRL, tient à dénoncer avec la dernière énergie “la planification de la fraude électorale et le chao politique qui en résultera”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter
“Le MRL, constate malheureusement qu’à ce jour, les conditions préalables pour la tenue des élections crédibles, libres, inclusives et apaisées ne sont requises, notamment:

La mise en place d’une CENI professionnelle et consensuelle ;
La mise en place d’une cour constitutionnelle impartiale et non inféodée au pouvoir en place ;
L’adoption d’une loi électorale inclusive à même de garantir la transparence du processus électoral;
Le départ des troupes étrangères du sol congolais,
Le rétablissement rapide de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays ainsi que la garantie de sa souveraineté aux dispositions pertinentes prévues à l’article 09 de la constitution”.

Par la même occasion, le MRL indique que,
vu le tripatouillage de la catastrophe électorale et l’opération d’identification chaotique et désastreuse des électeurs.
Étant donné que les conditions préalablement requises pour la tenue des bonnes élections sont intentionnellement foulée au pied par le régime TSHISEKEDI et sa CENI.

Et de conclure
“Le parti politique Mouvement des Réformateurs Libéraux, se voit dans l’impossibilité de participer à un processus électoral dont les règles de jeu sont éditées par le régime dictatorial en place et dont les vainqueurs sont connus avant le coup d’envoi de la compétition”

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here