RDC : Le mandat de la force régionale de l’EAC prolongé jusqu’au 8 décembre

0
217

Le 22ème sommet des Chefs d’États de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), s’est tenu ce mardi 05 septembre à Nairobi au Kenya. Le premier Ministre jean Michel Sama Lukonde a représenté le président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

La question sécuritaire de l’Est de la République Démocratique du Congo était parmi les points retenus à l’ordre du jour.
À ce sujet, les chefs d’État ont convenu de renouveler le mandat des troupes régionales de 3 mois.

Initialement prévue pour ce 09 septembre, la fin de ce mandat interviendra le 08 décembre 2023, en dépit des critiques de Félix Tshisekedi et des organisations de société civile congolaise sur l’inefficacité de cette force à mettre en déroute les rebelles du M23.

Selon le communiqué final de ce sommet, cette nouvelle prolongation de trois mois est consécutive aux progrès opérationnels réalisés par la Force régionale.

La force régionale a été déployée à l’Est de la RDC depuis novembre 2022.
Au mois d’août dernier, lors d’un point de la conférence de presse tenue conjointement par Félix TSHISEKEDI et son homologue Burundais, Evariste NDAYISHIMIYE, président en exercice de l’EAC, le président congolais avait déploré le laxisme de cette force d’intervention régionale face aux ennemis de la RDC.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here