RDC : Jeux de la francophonie, le ministre des ITP en visite d’inspection sur les chantiers

0
271

Les chantiers de la Francophonie avancent. 60%, c’est le taux d’exécution des travaux au niveau des stades Tata Raphaël et des Martyrs. C’est ce qu’a annoncé le MinÉtat des ITP, Alexis GISARO MUVUNYI, après sa visite d’inspection effectuée dans ces sites.

À quelques mois de la tenue des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa, les travaux sur différents sites qui vont accueillir cette édition évoluent normalement car ils avoisinent les 60% d’exécution.

C’est le constat du ministre d’État, ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis GISARO, qui a fait la ronde dans ce deux chantiers. Au stade Tata Raphaël, il a inspecté les travaux au niveau de la salle de tennis, du gymnase omnisports, jusqu’au stade proprement dit.

« Ces jeux de la francophonie sont une priorité pour le gouvernement. C’est l’un des grands événements qui sont attendus ici en République Démocratique du Congo. Comme vous le savez, c’est par la volonté du Chef de l’État que ces jeux vont se tenir ici et nous entant que gouvernement, nous sommes là pour matérialiser iustement cette volonté du Chef de l’État. De manière générale, nous avons constaté que, en terme d’exécution physique, nous atteignons à peu près 60%, relatifs selon les chantiers », souligne Alexis GISARO, ministre des ITP.

Et d’ajouter

« Toutes les dispositions sont prises au niveau du Gouvernement aujourd’hui en terme des financements m, en terme de facilitation d’importation, des services au niveau de la douane. Toutes ces choses, nous entant que Gouvernement, nous voulons garantir celà pour la bonne fin des travaux. Nous avons comme délai butoir pratiquement la mi main. Donc nous devons nous assurer que toute est sur le bon chemin », poursuit-il.

Au stade de martyrs, le gymnase jumelé et le stadium pour le basket prennent déjà forme, sur ce, le ministre a félicité l’entreprise commise à ces travaux, pour sa rapidité par apport aux autres.

La 9e édition des Jeux de la francophonie qui se tiendra à Kinshasa, débutera le 28 juillet jusqu’au 6 août 2023.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here