RDC/Haut-Katanga: La tanière du roi M’siri, aux oubliettes

0
826

C’est sur un pic qui s’élève à plus de 2.000 mètres de hauteur, se trouvant à Mulunguishi, sur la route nationale numéro 39, à 33 kilomètres de Likasi, en allant vers Fungurume.

De loin, on peut apercevoir une montagne sur laquelle on a planté une croix. Ça,c’est l’œuvre de Bartlett Robert, le cousin de springer, le fondateur de l’église méthodiste au Katanga, qui voulait juste immortaliser la tanière du roi M’siri. Un lieu touristique méconnu par plusieurs congolais. 

Du pied de la montagne au sommet, il vous faut, au moins deux heures de marche. Sur la montagne, vous trouverez une croix bien soudée ; elle estattachée de part et d’autre par des fils pour bien la soutenir. Derrière cette croix,se trouve une grotte où habitait le roi Mugala Ngelengwa, dit M’siri, le fondateur de l’église Garengaze, la première église de la République Démocratique du Congo, avant l’arrivée des belges. 

Selon  une source digne de fois, cette cachette de M’siri, faisait de lui une force contre toute attaque. Le roi de Garengaze, fut un grand guerrier et, était parmi les premiers à découvrir la poudre noire et les minerais. M’siri  est parmi les grands hommes qui ont fait des grandes conquêtes au Sud- Est de la République Démocratique du Congo notamment, du lac Tanganyika jusqu’à la source du fleuve Congo.

Il se battait contre plusieurs tribus dans le but de conquérir les territoires et, de faire ses commerces notamment, ceux du cuivre et d’autres minerais.

M’siri était un grand conflictuel. Pour se racheter, il avait une politique : celle de se marier à beaucoup de femmes de différentes tribus et, de faire beaucoup d’enfants avec elles. Avec  cette méthode, il a pu diriger une grande partie du Grand Katanga, et laisser tant d’enfants dans plusieurs régions du Sud-est du pays.

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here