RDC : Guerre de l’Est, seul le Dialogue pourra résoudre ce conflit

0
122

Une délégation des Ambassadeurs envoyée par le Conseil de sécurité de l’ONU, est arrivée mardi dernier en RDC. Après avoir rencontré le président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, elle s’est rendue à GOMA où elle a croisé des responsables locaux et visité un camp de déplacés.

Clôturant sa mission de 3 jours, le dimanche 12 mars, cette délégation a appelé à des négociations pour mettre fin aux violences qui ensanglantent de plus en plus l’Est de la RDC.
Étant de la partie, l’Ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière est revenu sur l’agression Rwandaise, en appelant également au dialogue.

“Le M23 devait se retirer des territoires qu’il occupe, il n’y a plus à démontrer que le Rwanda soutient ce mouvement du 23 Mars et les éléments Rwandais font régulièrement des incursions dans la province Congolaise du Nord-Kivu, dont GOMA est le chef-lieu. Seul un dialogue pourra résoudre ce conflit, et la sortie ne peut être que la politique se faisant par des négociations” souligne-t-il, avant d’être complété par l’Ambassadeur du Gabon qui a estimé que seule la diplomatie doit prévaloir.

Par ailleurs, cette démarche de la voie diplomatique et des négociations a toujours été bafouée par le M23, le cas échéant est la rupture du cessez-le-feu du 08 mars, négocié sous la méditation du président Angolais Joâo LOURENCO.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here