Lualaba/Territoire de Lubudi: Hausse du prix de maïs

0
216

Rédaction : +243977706612

Le prix du maïs est en hausse, depuis quelques jours, sur le marché du chef lieu de LUBUDI, dans le territoire portant le même nom au LUALABA. Une mesurette communément appelée MEKA » de 2500 franc congolais se vend actuellement à 4 000 fc , 4500fc, voire plus à certains endroits.
des sources sur place attribuent cette surchauffe à la rareté de cette denrée sur le marché.

La perturbation de la saison culturale, le manque des intrants agricoles, les ravages des éléphants du parc d’UPENDA égarés, voilà les facteurs qui seraient à la base de la flambée de prix de maïs dans le chef-lieu de LUBUDI, à en croire le président du conseil des jeunes.

Particulièrement pour cette année, les agriculteurs n’ont pas pu s’en sortir suite aux forte pluies qui s’abattent.

«L’année passée il y avait beaucoup de pluie, alors la production n’était pas à la hauteur, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de stocks aussi d’autres problèmes nous avons constaté à LUBUDI, les villages qui environnants sont venus à masse se procurer des maïs dans le chef lieu du territoire, ce qui cause maintenant la rareté des maïs et la hausse du prix. Nous voyons aussi des gens qui viennent de la province du HAUT-LOMAMI, précisément de la cité de LUENA et du territoire de BUKAMA qui sont venus également s’approvisionner en maïs ici à LUBUDI, ce qui fait que la population pousse un cri de détresse», explique-t-il.

Pour ce faire, les riverains de LUBUDI souhaitent l’implication des autorités compétentes afin que cette situation soit décantée dans un bref délai.
L’allure avec laquelle le prix de cette denrée de la première nécessité prend l’envol, risquerait de plonger toute cette partie de la province dans une crise alimentaire.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here