Lualaba: L’entreprise TFM s’apprête à lancer la distribution d’intrants pour la campagne agricole 2025-2026. Et, se félicite de la moisson de l’année culturale précédente (Communiqué)

0
2

Avec la clôture de la saison culturale vient le temps du bilan. La campagne 2024-2025 affiche des résultats très positifs. La production cumulée a atteint 8 250 tonnes de maïs, prouesse réalisée par les 1 667 planteurs encadrés sur une superficie combinée de 1 500 hectares.

De cette production, les planteurs ont remboursé une fraction aux comités locaux de développement (CLD), soit 665 tonnes, – contrepartie du paquet d’intrants agricoles que les planteurs reçoivent au début de la campagne agricole.

Au début de la campagne agricole, le planteur reçoit un soutien en intrants agricoles. Pour un hectare à cultiver, il reçoit un paquet composé de cinq sacs de NPK 17-17-17, trois sacs d’urée 46 % et 25 kg de semences améliorées de maïs. Ce paquet est financé par le cahier des charges de TFM.

Au-delà des chiffres, cette initiative marque la montée en puissance de l’agriculture locale et témoigne de l’appropriation communautaire du projet, confirmant la dynamique de développement durable engagée dans cette concession minière. Le processus de recouvrement marque la dernière étape de la campagne agricole.

Pour faciliter l’acheminement des récoltes aux entrepôts, le CLD de la chefferie a acquis trois camions neufs en 2024. Ces équipements ne sont pas de simples machines, ils symbolisent une volonté commune de faire de l’agriculture un pilier économique local. La dynamique ne s’arrête pas là. En 2023, TFM a doté le programme de huit tracteurs agricoles.

Aussi, l’entreprise s’apprête à lancer, dans les prochains jours, la distribution d’intrants pour la campagne agricole 2025-2026, confirmant son engagement à soutenir la production vivrière et la sécurité alimentaire dans la contrée. Avec 1 000 hectares exploités par les planteurs de la chefferie et 500 hectares par ceux de la commune, la campagne 2024-2025 affiche des chiffres supérieurs aux années précédentes. Jovial Mibanga, agent affecté aux affaires économiques de TFM, salue cette progression .

« Les statistiques de cette campagne dépassent celles des années antérieures. Cela prouve que les communautés locales s’approprient progressivement ce projet. »

Même satisfaction du côté des CLD. Christian Maloba Wa Maloba, premier vice-président du CLD de la commune, se félicite du taux de remboursement : « Nous avons déjà atteint un taux de remboursement de 95 %. Merci aux planteurs qui se sont acquittés et j’invite les autres à faire de même pour atteindre 100 %. Les CLD vont vendre ces tonnes de maïs au moment opportun et allouer les recettes à d’autres projets d’intérêt communautaires. Nous remercions le partenaire TFM pour ses actions en faveur de ses communautés riveraines. Nos vœux sont de le voir poursuivre sur cette lancée. »

Depuis 2008, le programme agricole de TFM ne cesse de se renforcer. Intégré au cahier des charges depuis l’an 2021, il ne se limite pas à la fourniture d’intrants, il inclut l’encadrement technique, le suivi des cultures et la construction d’infrastructures stratégiques. Parmi les projets phares du cahier des charges 2021-2025 figurent la création d’un centre agropastoral intégré inspiré du modèle Songhaï, actuellement en cours de réalisation, ainsi que la construction de quatre entrepôts de warrantage dans différents pools agricoles dont Nguba, Kando-Nord, Lukotola et Tshilongo.

Avec trois entrepôts déjà construits et le quatrième en phase de finition, l’objectif est clair : offrir aux planteurs un espace sécurisé pour stocker leurs produits, faciliter l’accès aux crédits bancaires et leur permettre de vendre leurs récoltes au moment le plus favorable, afin d’optimiser les revenus.

La Rédaction
Author: La Rédaction

Promo

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here