Lualaba : L’entreprise CDM placée au cœur d’un scandale

0
513

Longtemps en jachère, 4 ans après, le dossier Kasulo revient à la surface. Les organismes de la société civile avec à la tête Reportage sans Frontières ont déterrés ce vieux dossier de délocalisation et rélocalisation des ex-habitants de Kasulo.

L’enquête qui place l’entreprise CDM au cœur d’un scandale sera rendu public la semaine prochaine, pour palper toute les vérités sur la problématique liée à la zone d’exploitation minière artisanale de Kasulo.

CDM, gère la seule zone d’exploitation artisanale viable et reconnue de la province. Ces enquêteurs ont fouillé le tenant et les aboutissants du protocole d’accord qui lie le gouvernement provincial à cette firme chinoise.
À priori, ce contrat est loin de mettre le peuple congolais à la table du bonheur.

Les victimes de cette délocalisation continuent à croupir dans la misère la plus noire, alors le procès qui les oppose à l’entreprise CDM n’a jamais connu de verdict. Pour les délocalisés, Ce gros plan.
Sur cette affaire est ressenti comme la première goutte d’eau dans une contrée frappée par une sécheresse. Ils appellent ainsi la justice à se pencher sur ce dossier afin d’espérer une issue heureuse.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here