Lualaba : Le village LUKWESA sur la voie de disparition et de survie

0
137

Confusion ! Lukwesa un village situé à 15 km de Kolwezi, dans le territoire de mutshatsha, son existence à ces jours demeure douteuse par certains miniers de la place, pourtant <c’est depuis 1921, que ce village avait vu jour et celà que se trouverait le cimetière où la sépulture de tous les chefs coutumiers du groupement KAZEMBE s’effectue>, confirme madame KASONGO, cheffe de LUKWESA.

<Est-ce que vous avez vu, même vous qui alliez dans des centres d’enrôlement, un village qui s’appelait KAZEMBE LUKWESA? Il n’y a pas de village KAZEMBE LUKWESA dans notre contrée. Cette dame là, avait déjà été délocalisée, payée, indemnisée par la société CHEMAF. Elle était dans le quartier KAKIFULUWE, du côté pleine>, déclare un responsable de l’entreprise CHEMAF, la firme en opposition à la cheffe du village.

De son côté l’administrateur du territoire de Mutshatsha, reconnaît que le village LUKWESA existe dans son entité, précisément dans le groupement KAZEMBE, secteur LUILU.
Par la même occasion, AMBOKO MASINIKI, appelle l’entreprise CHEMAF au respect de la tradition et à la vie humaine, en manifestant son soutien aux villageois de LUKWESA.

Pour l’instant, le dispositif militaire est placé dans ce village pour sécuriser cette contrée et la justice s’est déjà saisie de la situation.

Retenez par ailleurs que, dans le projet de réaménagement des territoires et l’extension de la ville de KOLWEZI en 6 communes, le village LUKWESA est répertorié en Commune de kasulo.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here