Lualaba: La présentation du rapport pour l’exercice 2019 dressé par société civile cadre de concertation

0
555

La société civile cadre de concertation de la province du Lualaba a présenté ce jeudi 27 Février dans la salle de réunion du ministère de l’intérieur et sécurité, son rapport général d’actualités et d’observations pour l’exercice 2019, devant les organes d’appui à la démocratie et quelques membres du gouvernement du Lualaba.

Dans son rapport synthèse, le cadre de concertation de la société civile, est passé en revue sur ses réalisations de l’année dernière, évaluer le gouvernement provincial mais aussi mettre en alerte les failles observées au sein de l’équipe gouvernementale, cela dans plusieurs secteurs. Dans la rubrique lutte contre l’insécurité, la société civile fait savoir que la ville de Kolwezi en 2019, était le théâtre de plusieurs cas d’insécurité ayant même entraîné la perte des personnes et des biens. Cette situation prévalait aussi dans la commune de Fungurume et la cité de Tenke.

Plusieurs plaidoyers ont été menés en faveur des vulnérables et des faibles.
La société civile a dénoncé, assisté et défendu les communautés des villages Kinsanfu, Kafwaya et Tshaboza 11 victimes des violations des droits humains: Tortures, arrestations arbitraires, rançonnements d’argent, par les militaires déployés dans la concession TFM. La même assistance a été remarquée face à la souffrance de la communauté de la cité Musonoie face aux militaires déployés pour sécuriser la concession de l’entreprise KCC.

La communauté du Village appelé Mukumbi a été aussi assistée.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here