Lualaba: Flambée des prix des produits alimentaires sur les marchés

0
218

La rédaction de Wangu RTV, s’est rendu ce vendredi 20 janvier 2022 sur les marchés de la ville de Kolwezi, pour faire un constat sur la vente des denrées alimentaires, sur place les vendeurs et les acheteurs dénoncent une hausse des prix des produits de premières nécessités et ils attendent impatiemment l’intervention des autorités congolaises pour qu’une solution palliative soit trouvée dans un bref délai.

Un sac de farine qui se négociait à 27.000fc voire 30.000fc il y a peu, aujourd’hui se vend à 35.000fc, un litre d’huile végétale s’achète actuellement à 5.500fc. Cette montée vertigineuse des produits de premières nécessités serait la conséquence directe de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain et cela depuis une semaine.

Serge Isuzu, analyste économique, souligne qu’une monnaie étrangère ne peut pas avoir un pouvoir illimité presque dans tous les territoires, on pourrait comprendre pour les grandes organisations internationales, les opérateurs qui effectuent leurs activités sur le plan international mais pas quand il s’agit d’acheter les maïs ou un seau de la farine.

La population victime de cette réalité de son côté, réclame l’implantation personnelle du chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, pour contre-carrer cette inflation afin de que la situation revienne à la normale.

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here