LUALABA : À peine installés, les nouveaux dirigeants de la commune de  FUNGURUME devant un dilemme

0
75

Rédaction : +243977706612
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu, le mardi 24 janvier 2023, dans la commune de FUNGURUME, situé à une heure trente de la ville de Kolwezi, entre le Bourgmestre sortant, Christian MUKONTO et KALENG TAMB, le Bourgmestre entrant.

Cet événement a drainé des forces vives et des partis politiques qui sont venus agrémentés cet événement riche en couleurs. Un jour pas seulement de gloire mais aussi des méditations au vu des enjeux qui attendent la nouvelle équipe dirigeante de cette entité.

Les nouveaux animateurs héritent d’une commune qui n’est plus stable étant donné que le sortant ne recevait plus les fonds de la  redevance minière, il y a de cela 7 mois, en cause, les litiges qui opposent la société  Générale des carrières et des mines (GÉCAMINES)  à l’entreprise TENKE FUNGURUME MINING ( TFM), conséquence logique, plusieurs chantiers sont  actuellement à l’arrêt.

Autre défi à relever pour le chef de cette municipalité, ces sont les différends qui gangrènent la foi islamique, les adeptes du prophète Mahomet sont dispersés, cette guerre des camps crée même des tumultes dans la communauté.

Étant le premier Bourgmestre de cette entité, Christian MUKONTO est passé en revue de ses réalisations. 

Puisque les jalons sont déjà posés, l’inspecteur provincial de la territoriale n’a pas tarder d’émettre quelques recommandations.

“Vous êtes nommés pendant une période très difficile, la commune qui comptait que sur la redevance minière vient de connaître une rupture de 7 mois mais là vous devez mettre de l’intelligence dans la gestion de cette commune et l’État est là pour vous accompagner  comment est ce qu’on peut décanter toutes ces situations le fonctionnement de cette contrée” s’est-il exprimé.

Le nouveau patron de FUNGURUME n’a pas manqué à manifester sa gratitude à l’encontre de  la foule immense venue assister à cette cérémonie.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here