KOLWEZI : La barrière anti-camion au cœur des conflits à la carrière Menuiserie enlevée

0
210

Tension à la carrière Menuiserie, le ministre provincial des mines a ordonné ce mardi 26 septembre le démontage de la barrière anti-camion, placée à l’entrée de la carrière, par la Générale de carrières et des mines. C’est la décision finale après un soulèvement populaire des creuseurs.

Dans cette zone minière, les activités étaient au rabais. Les Creuseurs ne savaient pas comment évacuer leurs produits. Les camions bloqués suite à la barrière érigée par la générale des carrières et des mines. Voilà la raison de ces insurrections constatées depuis plus de trois semaines, dans cette contrée de la cité Gecamines Kolwezi.

Au cours des échanges avec le représentant du gouvernement provincial, les Creuseurs artisanaux ont aussi plaidé pour la libération de leur leader répondant au nom de Rocky, arrêté dans ces circonstances.

Jacques KAUMBA, Ministre provincial des mines, en tant que garant de la paix dans son secteur a appelé ces exploitants artisanaux à continuer à travailler librement. Pour l’affaire de cette arrestation, il a promis de rapporter à sa hiérarchie pour la libération de ce dernier.

En toute fin de la première quinzaine du mois en cours, le ministre provincial des mines, avait rencontré les responsables de la gécamines, les représentants des Creuseurs, les coopératives minières et l’association civile pour statuer sur cette affaire.

Ainsi, avec le démontage de cette barrière, le long feuilleton à la Menuiserie, opposant l’entreprise Gecamines aux artisanaux trouve une issue.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here