Kolwezi : Début du deuxième trimestre, certaines écoles publiques en grève

0
264

La grève des enseignants se poursuit dans les établissements scolaires de l’État dans la ville de Kolwezi, suite au non respect du protocole d’accord de Bibwa entre le gouvernement national et la synergie des syndicats des enseignants.

À l’EP2 KAYEKE par exemple,c’est une cour scoliose déserte qui a accueilli notre reporter. Pas des élèves ni des enseignants, les portes des salles de classe sont fermées, seul le directeur est présent.
Selon le dirigeant de cette école, les enseignants sont prêts à reprendre le chemin de l’école si le gouvernement réalise ses promesses.

“Le deuxième trimestre commence mal comme le veut le gouvernement, nous sommes prêts à récupérer tout ce temps perdus si le gouvernement payait les enseignants mais jusqu’à présent la promesse du gouvernement souffre de la réalisation” a-t-il expliqué.

Cette situation des grèves est devenue monnaie courante dans les écoles publiques en RDC, presque chaque année les professionnels de la craie ne cessent de revendiquer l’amélioration des conditions sociales malheureusement jusqu’à ce jour malgré plusieurs accords signés avec le gouvernement central,le violon sont loin de s’accorder.

Par ailleurs dans les écoles privées, les cours se poursuivent normalement et les enseignants répondent toujours présents à l’école.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here