Éliminatoires CAN Côte d’ivoire 2024: Parcours élogieux des Léopards sous l’ère Sébastien DESABRE

0
262

La qualification est assurée ! Les Léopards seront bel et bien en côte d’ivoire. Dans une poule où tout s’est joué lors de cette dernière journée, les fauves congolais se sont imposés par la note de deux buts à zéro face aux crocodiles du Nil.

Après un mauvais départ avec le technicien Argentin Hector Cuper, les ambassadeurs de la RDC ont été repêchés par leur nouveau sélectionneur. Lui s’appelle Sébastien DESABRE.

Lors de la première journée, les Léopards perdaient à domicile face aux panthères du Gabon par la note d’un but à zéro. Malheureux à l’entame, ils s’inclinent pour la deuxième fois consécutive au Soudan (2-1). Ils ont 0 point sur 6.

L’avènement de Sébastien à la tête du staff technique change tout !

Il est appelé sur le banc de l’équipe nationale de la RDC. Le technicien français Sébastien DESABRE réaménage le groupe et la machine redémarre. Tout commence à la troisième journée. Les Mourabitounes de la Mauritanie se noient dans le temple des Badiangwena. Trois buts à un. Les Congolais empochent leurs trois premiers points.

Quelques jours plus tard, Sébastien et ses hommes font un match nul face aux Mauritaniens à l’extérieur (1-1), sur terrain mais la caf en décide autrement après la requête introduite par la FECOFA remettant en cause l’inéligibilité du joueur KHADIM DIAW.

L’instance faîtière du football congolais gagne la bataille et la RDC est victorieuse sur tapis vert. Trois autres points sont encaissés dans la gibecière (6 points sur 12).

Le destin se dessine et les Léopards réalisent un exploit fastueux. À Franceville au Gabon, les panthères tombent sur un score de deux buts à zéro. L’espoir renaît et la RDC trône en tête du groupe I.

Le moral est aux Zenith. La qualification se joue à domicile. C’est leur jour de gloire. La RDC ne tremble pas devant son public au stade des martyrs lors de la sixième et dernière journée contre le Soudan. Déjà à la 8ème minute, pour son tout premier match, Charles pickel trouve Théo BONGONDA en profondeur pour l’ouverture du score (1-0). Des martyrs en ébullition !

Le jeu se poursuit, les crocodiles tentent de résister jusqu’à la fin de la première période. En deuxième mi-temps, la partie s’emballe, les 22 acteurs se neutralisent mais c’est la RDC qui s’en sort par l’entreprise de Fiston Kalala Mayele, entré en cours de jeu, (2-0). Score qui entérine la qualification des Léopards.

Les fauves congolais finissent en tête du groupe I avec 12 points, suivis des Mourabitounes de la Mauritanie 10.
Les panthères du Gabon et les crocodiles du Nil sont éliminés.

Les léopards compostent leur ticket pour la phase des groupes de la coupe d’Afrique des Nations, après celle ratée en 2022 au Cameroun.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here