Vital Kamerhe : « Jeanine Mabunda a franchi la ligne rouge…On ne joue pas avec la fonction du Président de la République »

0
556

La question d’éventuelle dissolution de la chambre basse du parlement congolais a suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique congolaise.

Pour Vital Kamerhe, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a, au cours d’une interview accordée à la RFI vendredi 24 janvier, souligné que la présidente de l’Assemblée nationale a « franchi la ligne rouge » en tenant des propos outrageant le président Tshisekedi.

« Seul le Président de la République peut mesurer le degré de la crise pour décider de la dissolution ou non l’Assemblée nationale. C’est un droit reconnu au président de la République par la constitution et personne ne peut lui refuser (…) Jeanine Mabunda a franchi en tout cas la ligne rouge. Elle est sur le plan hiérarchique inférieure au président de la République ça peut entraîner plusieurs dégâts collatéraux au pays…On joue pas avec la fonction du président de la République, c’est une fonction mytique », a estimé Vital Kamerhe.

Il sied de rappeler que la présidente de la chambre basse du parlement avait déclaré que l’acte de la dissolution de l’Assemblée nationale fait foi d’une “haute trahison et violation des prescrits de la constitution.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here