«Un accusé plaidant non coupable » réagit Jean Marc Kabund aux propos négationnistes de Paul Kagame

0
356

À son tour, Jean-Marc KABUND est monté au créneau ce mercredi 19 mai 2021 pour fustiger les propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame sur des crimes commis en République Démocratique du Congo.

Pour Jean-Marc Kabund, qui est également le premier vice-président de l’Assemblée nationale, la posture de Paul Kagame, qu’il qualifie de négationniste, sur les crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable.

« La posture négationniste du président Rwandais face aux crimes commis en RDC est une attitude d’un accusé plaidant non coupable. L’essentiel pour nous c’est l’institution sur base du rapport Mapping, d’un tribunal pénal international de la RDC afin que les auteurs… qui qu’ils soient et où qu’ils se trouvent répondent… », a dit Kabund-a–Kabund sur twitter.

Tout part, d’une interview accordée lundi dernier à RFI et France 24 à Paris, le président Rwandais avait affirmé qu’il n’y a jamais eu des crimes commis en RDC. Par la même occasion, il a rejeté les conclusions du Rapport Mapping des Nations-Unies en les qualifiant de « controversées ».

Paul Kagame avait également accusé le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, de bénéficier du soutien des forces « obscures » dans la mesure où il réclame la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping.

La déclaration de Paul Kagame a été désapprouvée par plusieurs acteurs sociopolitiques Congolais.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here