Tripartite Haut-Katanga-Lualaba-Zambie : l’économie à préserver dans la guerre sanitaire

0
282

Le monde est en guerre sanitaire contre la pandémie covid-19, une guerre à plusieurs fronts dont celui économique et d’échanges commerciaux entre nations.
Les autorités nationales et provinciales de RDC gardent conscience du défi économique à relever en cette période de crise sanitaire.

Richard Muyej du Lualaba, Jacques Kyabula du Haut-Katanga et leurs partenaires zambiens étaient en séance de travail à distance ce mardi 31 mars, une téléconférence qui a eu lieu dans la ville frontalière de Kasumbalesa sur recommandation du Président de la République Félix Tshisekedi qui a planché sur les relations et les transactions entre la Zambie et la RDC représentée par ses deux provinces.

Comment préserver le niveau de production et le niveau des échanges pour soutenir l’économie de ces deux pays ? Voilà la question à la table des pourparlers. Les deux Gouverneurs de RDC en sortent satisfaits car les relations se réchauffent entre la Zambie et la RDC.

Les transactions se feront comme par le passé tout en observant les gestes barrières au Covid-19, cela avec l’implication directe de techniciens de ces deux pays.

600 camions poids lourd pourront même traverser la frontière congolo-zambienne, les trafics se décongestionnent, et les réserves en denrées alimentaires de première nécessité comme la farine de maïs pourront être garanties à la population du Haut-Katanga et du Lualaba.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here