SUD-KIVU/Sécurité : Grâce aux efforts du Gouverneur, la province a enregistré la reddition du groupe armé RAÏA Mutomboki Ndarumanga

0
191

40 éléments, 24 armes lourdes et légères de l’ex Groupe armé Raïa MUTOMBOKI NDARUMANGA membre de la Coalition Front Populaire pour la Paix FPP, ont été présentés ce Jeudi 29 Avril 2021, à l’autorité provinciale au cours d’une cérémonie organisée pour cette fin au cabinet du Gouverneur à Nyamoma.

Cette reddition a été rendue possible grâce aux efforts conjugués entre le Gouvernement Central, provincial, les FARDC et la Monusco suivant toutes les étapes d’un DD(Désarmement et Démobilisation )standard, structuré, organisé et harmonisé selon les règles du protocole international menée en 4 étapes afin de permettre une bonne Réinsertion des ex combattants dans la communauté.

À cette occasion le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, a rendu un vibrant hommage au Président de la République Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui ne menage aucun effort pour le retour de la paix à l’Est de la RDC, avant de remercier les partenaires ayant pris part à cette reddition et les compatriotes qui ont accepté de déposer les armes et revenir à la vie civile pour servir le pays dans différents domaines grâce au mécanisme DDRC.

Le Gouverneur de Province a une fois de plus réitéré son appel à tous les autres groupes armés de quitter la rébellion et rejoindre la Paix pour construire ensemble, car le Sud-Kivu n’a plus besoin des conflits armés mais plutôt du développement, avant de leur promettre un encadrement et réinsertion sociale.

Monsieur NDARUMANGA Munyololo Mbaro ex chef du groupe FPP a remercié le Gouverneur de Province pour son accueil et la considération qu’il donne en tant que père, aux compatriotes qui ont quitté les groupes armés. Ainsi un certificat et carte de démobilisation et un filet d’accompagnement pour le transport ont été remis à l’ex chef Raïa MUTOMBOKI NDARUMANGA.

Rappelons ici qu’en Mai 2020, la Province avait enregistré une autre reddition de 120 éléments et 19 armes de l’ex groupe armé Maï Maï MAHESHE du FMMDD.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here