RDC: Pour Steve Mbikayi, la dépolitisation de la CENI est une utopie

0
230

Les réactions sur la dépolitisation de la Commission Electorale Nationale Indépendante vont dans tous les sens après l’adoption de la loi par les deux chambres du Parlement. Les arguments sont défendus dans les médias et même sur les réseaux sociaux.

Pour Steve Mbikayi, Coordonnateur National du Front Patriotique 2023, la dépolitisation de la CENI est une utopie parce que, souligne-t-il, c’est une institution hautement politique.

Sans désemparer, le président national du Parti Travailliste soutient l’hypothèse selon laquelle il faut plutôt renforcer la transparence de cette institution d’appui à la démocratie.

« Arrêtez ! La dépolitisation de la CENI est une utopie. C‘est une institution hautement politique. Aucun de ses membres ne peut être neutre.Y compris les membres de la société dite Civle, les hommes d’église.. Cas de Malu Malu et Mulunda. Il faut plutôt renforcer la transparence », a dit l’ancien ministre des actions humanitaires et solidarité nationale.

Rappelons que pour une certaine opinion, pour assurer son indépendance, la CENI devrait être obligatoirement dépolitosée. Cette hypothèse est soutenue non seulement par les confessions religieuses, mais aussi par le G13.

Le Président de la commission Politique administrative et Juridique de l’assemblée nationale, André Mbata avait réagi en ces termes : » il n’a jamais été question de depolitiser la centrale électorale ».

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here