RDC: L’Entreprise Générale du Cobalt lance ses activités à partir de l’Afrique du Sud

0
583

Créée  par un décret en 2019 par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’Entreprise Générale du Cobalt EGC en sigle, a lancé depuis le mercredi 31 Mars 2021 à Johannesburg, ses activités d’encadrement, d’achat et de commercialisation du Cobalt artisanal responsable en RDC.

« EGC a pour mission de veiller à ce que la production artisanale et à petite échelle du cobalt soit entreprise conformément aux normes définies pour accroitre l’attractivité économique de la RDC à l’échelle internationale et faire profiter aux citoyens congolais les richesses de leur environnement.

Le but de ces normes est d’assurer des conditions de travail décentes et de supprimer les principaux risque sociaux, éthiques, et environnementaux qui ont historiquement affecté la production artisanale du cobalt en RDC » a rappelé M. Bene M’Poko.

Pour mieux accompagner la commercialisation du Cobalt, l’EGC ne compte pas œuvrer en solo. Elle a signé un accord commercial avec TRAFIGURA, leader global de négoce en matières premières.

Pour le Président de l’EGC et de la Gécamines Albert Yuma, le Président Félix Tshisekedi veut contrôler l’avenir économique de la RDC pour que le cobalt amène le développement.

Albert Yuma a en outre appelé les investisseurs à se conformer aux règles fixées au pays pour le bien être des congolais.

Il y a environ 4 ans, les organisations de la société civile et l’ONG Amnesty international ont dans un rapport intitulé « Voilà pourquoi on meurt » attiré l’attention de l’opinion sur la présence des enfants et des femmes enceintes dans les sites miniers artisanaux à Kolwezi.

Une déclaration qui a contraint aux utilisateurs finaux du Cobalt d’émettre des réserves sur son achat. Dès lors, les parties prenantes ont contribué à l’amélioration de la situation sur le terrain et l’État congolais s’est conséquemment engagé dans la réforme de l’artisanat minier.

Ont pris part à cette rencontre : Mr Bene MPOKO, Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Jean Dominique TAKIS KUMBO, Directeur Général de l’ECG, Yenga MABIOLA, Administrateur de l’ECG, James NICHOLSON, Directeur des programmes de responsabilité societale de TRAFIGURA et Yves BAWA, Directeur Régional de PACT. 

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here