RDC: La dépréciation monétaire inquiète les Congolais

0
756

Sur le marché, le franc congolais se déprécie du jour au lendemain. Un dollar américain qui se changeait, jadis, à 1.600 Franc Congolais est passé à 1850 voire 1900 franc congolais; une situation inquiétante et alarmante pour la population dont les ménages fonctionnent en franc congolais.

Face, à cette situation, beaucoup souhaite que le marché congolais soit exclusivement en franc congolais. Seule la monnaie congolaise devrait êtreen circulation. 

Charles Muyaya, analyste économique n’approuve pas que le dollar américain ait le monopole du marché congolais. Pour lui, tout est question de stabilité politique.    

« C’est quand la politique est stable qu’il y a unepolitique monétaire digne de ce nom qui se fait accompagner d’une politique économique assez forte. Comment comprendre qu’il y ait des animateurs qui se jettent les ping pong au sein d’un même gouvernement et parler de la dépréciation de notre monnaie pour recourir aux dollars. MatataPonyo a tenté cela mais, sans suite favorable. L’état congolais paie ses fonctionnaires en franc congolais. La politique joue à tous les niveaux, si elle n’est pas bien définie, on va changer toutes les théories du monde, rien ne va changer », a dit Charles Muyaya dans une interview accordée à la Radio/télévision Wangu.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here