RDC : Installation du nouveau comité des étudiants du Congo

0
356

Le Conseil des sages de la Représentation des Etudiants du Congo (REC) a organisé le mardi 23 mars 2021 la cérémonie d’investiture du nouveau comité des étudiants dirigé par Sylvain Katombe Mukendi.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Junior Mata, vice-ministre des finances au sein du gouvernement Ilunga, à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, le vice-ministre des finances a exprimé l’engagement ferme des pouvoirs publics à accompagner la jeunesse congolaise en général, et la jeunesse estudiantine en particulier.

D’après Junior Mata, il s’agit donc d’encourager toutes les initiatives favorisant la promotion des jeunes et particulièrement celles au soutien à la réussite de la jeunesse estudiantine.

Pour rappel, l’élection du nouveau bureau du comité directeur de la Représentation des Étudiants du Congo avait été confirmée le 16 mars dernier. C’était au cours d’un point de presse tenu par le conseil des sages de cette structure des étudiants de la RDC.

Les résultats provisoires des élections organisées le 6 mars dernier à Kinshasa avaient été confirmés par le Conseil des Sages, après examen des recours introduits par quelques candidats « perdants ».

En effet, Évariste Mafuwa candidat au poste de chargé de la communication et porte-parole, et Jean-Claude Ngazwa, qui voulait briguer la présidence de la REC, avaient introduit des recours pour contester les résultats provisoires du scrutin du 6 mars.

Après examen, le conseil des sages a déclaré ces recours recevables mais non fondés, confirmant ainsi les résultats provisoires de l’élection du nouveau bureau de la REC.

Le nouveau comité se présente de la manière suivante :

  • Sylvain Katombe (UPN) : Président ;
  • Believe Munoki (USK) : 1er vice-président ;
  • Roger Kufulu (ISP/Mbanza Ngungu) : 2ème vice-président ;
  • Marcel Kalonji (UTBC) : Secrétaire général ;
  • Ndwaya Obikpa (UNIBAND) : Secrétaire général adjoint ;
  • Jordy Kabuya (UPC) : Porte-parole ;
  • Gloire Ngyan (ISSD) : Trésorier ;
  • Lokudi Liandja (LAU): Genre ;
  • Trésor Kanda (UPG) : Relation publique.

À noter que plus de 200 participants venus de toutes les provinces de la République démocratique du Congo avaient pris part à l’élection du 6 mars organisée dans les installations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), par la CEI/REC.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here