RDC : Faustin LUANGA MUKELA désigné candidat au poste de secrétaire exécutif de la SADC

0
242

La République démocratique du Congo a décidé de présenter, jeudi 21 janvier 2021, sa candidature au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC). Ainsi, le gouvernement Congo a désigné Luanga Mukela comme candidat du pays à ce poste.

Dans un communiqué de presse du ministère des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza rappelle que selon les principes de rotation, la RDC est le seul pays membre qui garde encore son quota intact pour proposer des candidats à ce poste.

« Le gouvernement congolais a décidé de présenter la candidature de monsieur Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif de la SADC », écrit-elle.

D’après la cheffe de la diplomatie congolaise, Faustin Luanga
dispose des « atouts nécessaires » pour faire de la SADEC une communauté d’intégration capable de promouvoir une croissance économique durable et équitable ainsi que le développement socio-économique par le biais des systèmes de production d’une coopération et d’une intégration plus importante, d’une bonne gouvernance d’un pays et d’une sécurité durable.

Actuellement Faustin Luanga est fonctionnaire à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), où il travaille depuis 1996.

Au niveau national, il a été conseiller économique et du développement du chef de l’État congolais (2001 à 2003), administrateur du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion de la République démocratique du Congo (2004 à 2006).

Professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’Université de Nagoya au Japon et à l’Université Internationale de Genève, en Suisse, il a plusieurs années d’expériences sur les techniques de mobilisation et gestion de fonds des bailleurs, la planification, la coordination et la gestion des programmes.

Pour rappel, la Conférence des chefs d’État et de gouvernements, organe suprême de la SADC, va nommer un nouveau secrétaire exécutif en remplacement du docteur Stergomena Lawrence Tax, dont le mandat arrive à terme au mois d’août 2021.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here