RDC/EPST : Le Ministre National a supervisé le déroulement des épreuves de l’ENAFEP à Bukavu

0
219

Un jour après le lancement de ces épreuves de fin d’études primaire dans la Province du Sud-Kivu, le Ministre National Tony Mwaba KAZADI en séjour à Bukavu, accompagné du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a fait la ronde de quelques centres choisis dans la ville de Bukavu pour la passation du TENAFEP ce vendredi 6 Août 2021.

À l’institut Hodari et à l’athénée d’Ibanda où les deux personnalités se sont rendues pour s’enquérir du déroulement de ces examens, le constat était satisfaisant comme partout sur toute l’étendue de la province où l’on ne signale aucun incident majeur.

Pour l’occasion, le Patron de l’éducation nationale Tony Mwaba KAZADI qui a souhaité que le meilleur lauréat au TENAFEP pour cette année soit du sud-kivu, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a mis au centre de son programme l’éducation plus particulièrement la gratuité de l’enseignement qui est son cheval de bataille avant de remercier l’autorité provinciale du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI pour avoir veillé à l’effectivité de cette gratuité prônée par le Président de la République dans sa juridiction.

Après la visite des salles de classes, le ministre national de l’enseignement a procédé en présence du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI à la remise officielle et symbolique des diplômes d’Etat aux finalistes de l’édition 2020. À cet effet aux noms de tous les Gouverneurs de la République, THÉO NGWABIDJE KASI a plaidé auprès de son hôte pour la remise à temps des titres de fin d’études primaires et secondaires aux finalistes de chaque province pour valoriser davantage le système éducatif du pays avant de remercier le gouvernement central dirigé par son Excellence le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde pour avoir choisi le sud-kivu pour lancer officiellement la cérémonie de remise des diplômes de l’édition 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Tony Mwaba KAZADI a rassuré qu’il ne ménagèra aucun effort pour remettre tout dans l’ordre de sorte que les certificats et diplômes soient remis aux finalistes chaque année.

Enfin THÉO NGWABIDJE KASI a réitéré son engagement ferme à veiller sur le système éducatif dans sa province tel qu’inscrit dans son programme quinquinal en conformité avec la vision du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO soucieux de l’éducation pour tous. Il a aussi promis des sanctions sévères à l’endroit de ceux qui bafoueront la gratuité de l’enseignement dans sa juridiction.

Pour rappel, 2.023.763 candidats sont concernés par le TENAFEP sur l’ensemble du pays dont 152.455 au sud-kivu qui ont passé pour la journée d’aujourd’hui l’examen des mathématiques et sciences , à qui leurs Excellences Tony Mwaba KAZADI et THÉO NGWABIDJE KASI ont souhaité une bonne passation de leurs épreuves.

Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here