RDC/Crise Politique: Antonio GUTERRES préconise le dialogue FCC-CACH

0
164

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s’est dit « préoccupé » par les tensions au sein de la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo où les forces armées et la police ont réitéré devant le Chef de l’État leur sermon de rester « apolitiques » et « républicaines ».

Dans un rapport soumis au Conseil de sécurité des Nations Unies, dont l’AFP a pris possession, Antonio Guterres fait par de ses inquiétudes de la crise politique entre le FCC et CACH : « Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte », a écrit M. Guterres.

Dans la même occasion, Antonio Guterres préconise le dialogue en conformité de la Constitution pour aplanir les divergences entre le FCC et CACH. « J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a martelé Antonio Guterres.

Ce rapport du patron de Nations Unies est remis au conseil de sécurité de cette organisation, à quelques jours de l’annonce par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, de ses conclusions des consultations initiées dans le pays.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here