Lutte contre le Sida: Le Lualaba accueille la 5ème édition de FONAST à Katebi

0
762

Du mardi 19 au vendredi 22 Novembre 2019 se tient à KATEBI dans la province du Lualaba, la cinquième édition du Forum national de mobilisation du monde de travail contre la transmission du VIH/Sida (FONAST). Ce forum a été lancé par la ministre nationale de l’emploi, Travail et Prévoyance sociale, en présence du gouverneur du Lualaba.

Kolwezi baptisé capitale mondiale du cobalt regorge plusieurs entreprises minières avec une exploitation industrielle et artisanale; ce milieu professionnel, constitue une voie de transmission du VIH sida. 

Dans le but de l’éliminer de la transmission de ce virus dans des familles, le Lualaba abrite la 5eme édition du forum de mobilisation du monde de travail contre la transmission du VIH sida. 

Dans cette salle de KATEBI BEACH, les ministres nationaux et provinciaux, les gouverneurs des provinces, chefs des entreprises minières, les exploitants industriels et artisanaux, les professionnels des santés et la société civile marquent de leur présence à ces assises, afin de se lancer dans la prévention, soin et traitement du VIH/ sida au pays.

Présent dans cette journée inaugurale, le gouverneur de province Richard Muyej a relevé que le LUALABA n’est pas épargné de cette pandémie des siècles, et son gouvernement s’engage aussi dans la lutte de ce fléau mondial tout en appelant l’accompagnement des employeurs dans cette politique.

Notons que ces assises visent à obtenir l’engagement de différents partenaires et principalement les entreprises locales et nationales à soutenir l’élimination de la transmission mère-enfant. 

Les objectifs de développement durable sont bien clairs sur le VIH/sida et coïncident avec le thème choisi pour la 5ème édition «Agir  pour l’objectif 90-90-90  face au  VIH/Sida dans le secteur minier en RDC».

Ouvertes ce mardi 19 Novembre, ces assises de quatre jours organisées par le FONAST en collaboration avec le PNMLS  vont se clôturer le 22 Novembre 2019. Les séances de dépistages volontaires et des descentes seront organisées.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here