Lutte contre le Covid-19 au Lualaba : L’équipe de riposte en séance de simulation

0
394

Lancé depuis le mardi 31 mars, l’atelier de formation des membres du Comité de préparation et de riposte contre le coronavirus au Lualaba, passe à l’étape d’expérimentation; les facilitateurs multiplient les séances de simulation sur l’usage des équipements de riposte.

Comme un militaire qui va au front, le corps médical doit être bien protégé et armé jusqu’à la dent, avant d’aller à la rencontre d’une personne suspecte du coronavirus. La formation des prestataires touche son point culminant; la préparation s’intensifie, tout devient pratique.

Les facilitateurs multiplient les séances de démonstration sur l’utilisation des équipements de protection individuelle, pour que ces outils ne soient pas des sources de contamination au coronavirus pour les médecins. Gants, masque, lunette, tablier… sont les équipements les plus utilisés dans la riposte.

Les professionnels des soins ont appris comment les porter et les enlever en respectant les normes. Tout est presque à usage unique; l’équipement doit être désinfecté avant de l’enlever, Ils ont aussi assisté au mélange du chlore.

Après l’évacuation d’un cas suspect au Covid-19 dans l’ambulance, l’engins doit être aussi désinfecté. La civière retirée des l’ambulance afin de mieux la pulvériser; tout passe au peigne fin de l’intérieur tout comme à l’extérieur, les médecins sont bel est bien avisés et se mettent en ordre de bataille.

Débuté le mardi 31 mars, c’est Atelier de remise à niveau et d’informations sur la pandemie à coronavirus prendra fin le jeudi 2 avril 2020.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here