Lubumbashi: Une journée sous tension au quartier Bel-Air après des cas de cambriolage et assassinat

0
532

Tout a commencé la nuit du mardi 10 au mercredi 11 décembre 2019 lorsqu’un groupe des bandits mains armées a visité une dizaine de maisons au quartier Bel-Air Kimutshi et la Vallée dans la commune Kampemba, tuant au passage une personne.
Aux dernières nouvelles, la personne assassinée serait un dénommé Alphonse Munoko, chef comptable et Directeur Syndical à la société minière Ruashi Mining.
Sous le choc, très tôt dans la matinée les habitants de cette partie de la ville de Lubumbashi ont décidé de protester contre ce cas de cambriolage qui n’est pas le premier et peut être non plus le dernier enregistré dans ce coin.

Ils ont barricadés pour ce faire la Chaussée de Kasenga dans sa partie comprise entre l’arrêt Mukala et la Vallée, obligeant les véhicules à procéder par des contournements pour atteindre le centre ville ou la commune Ruashi et le Marché Zambia.
Ayant accusé la SNEL d’être également à la base de ces cas de vols car les ayant privé de l’énergie électrique depuis plus de trois semaines, les manifestants ont aussi saccagé le CVS SNEL Mukala situé sur l’avenue Des Orchidées non loin de la chaussée.

Venu rétablir l’ordre par la suite, la Police Nationale Congolaise s’est heurté pendant plusieurs heures contre les protestataires enregistrant dans ses rangs près de 25 blessés. Jusque midi la situation était toujours tendu dans cette partie de la capitale cuprifère.

Les manifestants n’ayant pas affiché la volonté d’abdiquer malgré les tirs en l’air et autres formes de pression exercées par la PNC pour les obliger à abandonner.

Il sied de noter que la situation sécuritaire à Lubumbashi ne cesse d’aller de mal en pis.

La semaine dernière un changeur de monnaie a été abattu au quartier Makomeno alors qu’à la Ruashi un couple pastoral a été assassiné également par des bandits armés pour ne citer que cela.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here