Lualaba: Soulèvement des exploitants miniers artisanaux de Mutoshi

0
281

La matinée de ce jeudi 03 décembre 2020 a été très agitée dans le chef lieu de la province du Lualaba, Kolwezi plus particulièrement à la cité gecamine Mutochi. Pour cause, les exploitants miniers artisanaux œuvrant dans la concession de l’entreprise minière Chemaf sont montés au créneau pour dire non à leur délocalisation dans cette zone d’exploitation minière. 

Pour manifester leur ral bol, ils sont descendus dans la rue après que l’accès dans cette concession leur était fermé très tôt matin. Colérique, ils ont procédé au jet de projectile avec la police commise à la garde de cette concession avant de pouvoir descendre dans la rue pour avec un seul objectif voir le patron de l’exécutif provincial afin qu’une solution idoine soit trouvée. Dans cette foulée, les exploitants miniers artisanaux ne jurent que par cette rencontre avec le gouverneur Richard Muyej. 

Aucune caméra ni appareil photo numérique n’est la bienvenue. Le mot journaliste, le plus détesté par ces exploitants miniers qui ni veulent ni être filmé ni photographié. 

Rencontrer dans la masse, un creuseur s’est exprimé en disant qu’ils sont prêts à quitter cette concession, mais pour aller où?

_«La procédure de délocalisation n’a pas été respectée, c’est avant hier qu’ils nous ont dit que nous sommes obligés de quitter cet espace pour laisser à chemaf de pouvoir construire son usine et commencer son exploitation. Nous nous demandons comment laisser à Chemaf au moment où l’usine en question n’est même pas encore prête à recevoir ces premiers travailleurs. Aujourd’hui à 07h, ce sont les policiers qui nous ont accueilli en nous chassant comme des animaux, nous demandons au gouverneur de penser à nous. Nous sommes prêts à quitter, mais pour aller où ? »_

C’est autour de 10h que la situation s’est tranquillisé après une intervention du ministre provincial des mines Jean Marie Tshizainga accompagné du président de la coopérative COMIAKOL ( coopérative chargée d’encadrer les exploitants miniers artisanaux de Chemaf)

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here