Lualaba-Somidez: Les agents de la sous-traitance chinoise montent au créneau

0
372

Les agents d’une sous-traitance chinoise qui travaillent au sein de la société minière de Deziwa S.A.S sont montés au créneau ce jeudi 12 Mars 2020. À notre arrivée, la police était déjà déployée, le manifestants dispersés, à l’exception de quelques-uns d’entre eux qui traînaient le pas autour de l’entreprise.

Selon des sources sûres, les grévistes ne sont pas des agents de SOMIDEZ, mais plutôt travailleurs d’une sous-traitance étrangère detenue par des sujets chinois sur la couverture de la société minière de Deziwa. Ces congolais au service de la sous-traitance chinoise pendant un an pour les uns et 2 ans pour les autres, réclament le respect de texte et ils veulent être engagés par la société qui les exploitent depuis plusieurs années déjà. À en croire leurs délégués.

Pour calmer les esprits, une délégation de manifestants été convoquée par l’entreprise pour des pourparlers sous la médiation du Colonel kitenge de la police nationale congolaise. Selon le colonel, entre les deux parties, il était convenu un engagement des agents d’ici début du mois d’avril, malgré c’est compromis certains agents ne sont pas du tout convaincu que cette sous-traitance chinoise n’est pas à sa première promesse.

À chaque soulèvement, elle promet l’engagement pour calmer les agents puis, après se sont les figures de proue des grévistes qui sont mises à la porte.

Tous nos efforts de rencontrer le responsable de cette sous-traitance sont restés sans succès. Personne n’a voulu nous recevoir; c’est donc un dossier à suivre.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here