Lualaba: Six présumés voleurs de câbles électriques présentés au ministre de l’Intérieur

0
613

Six présumés voleurs viennent d’être présentés à Déodat Kapenda, Ministre provincial de l’Intérieur du Lualaba. Ils sont accusés de vol de câbles électriques.
Ces six personnes soupçonnées de vol sont présentées le matin du 25 octobre au ministre provincial de l’Intérieur par le commissaire divisionnaire adjoint Roger N’Singa, Commissaire provincial de la police.

Ce sont ses éléments de Fungurume qui ont mis la main sur ces présumés voleurs. Leur butin: Des rouleaux de câbles électriques; enroulés dans des sacs en raphia, ils les avaient embarqués dans une voiture Noah, immatriculée 156A/22.  Le véhicule est parti de Kolwezi et son lieu de halte était Likasi.

Voleurs de câbles traqués

Depuis plusieurs années la Snel Lualaba est victime de vol de ses câbles électriques. En mars dernier, 2250 m de câbles en cuivre de la ligne haute tension avaient été sectionnés sur le réseau électrique à Luilu, à Kolwezi.

Du coup, le chef-lieu du Lualaba est resté dans le noir pendant huit jours. Des entreprises minières en ont fait les frais…

Le gouverneur Richard Mujey avait promis que son gouvernement traquerait les voleurs. Depuis, la police est mise à contribution.

«Nous demandons aux habitants de collaborer avec les services de sécurité pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix», lance le commissaire provincial de la police du Lualaba.

Fin août dernier, la RDC a ténu un forum sur l’électricité à Matadi, au Kongo central. Le vol des câbles électriques de la Snel a été pointé parmi les maux qui perturbent la desserte en électricité dans le pays. Le Lualaba était représenté par son Richard MUYEJ MANGEZE, le gouverneur et Patrick Thierry Andre Kakwata, le ministre provincial de l’Énergie.

Cette province est en guerre contre ce fléau.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here