Lualaba: Secteur de l’énergie, petit à petit vers zéro maison sans courant électrique

0
533

Après huit mois passés à la tête de la province du Lualaba pour son deuxième mandat, le Gouverneur Richard Muyej était le vendredi en conférence de presse, avec les journalistes de Kolwezi, pour faire une mise au point sur les questions de l’heure. Parmi le secteur que le patron de l’exécutif a défendu, figure celui de l’énergie de Patrick Thierry André kakwata. Plusieurs efforts sont fournis dans son domaine mais, le pari n’est pas encore gagné.

C’est paysage n’est que sur papier.

Au bout de 4 ans, il sera une réalité à palper dans la province du Lualaba; car, c’est la maquette de la nouvelle tour de contrôle et de l’aérogare moderne de l’aéroport de Kolwezi, dont les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage ont déjà démarré, et le ministère des transports et voies de communication en assure le suivi.

Après les travaux, la Province se dotera d’un aéroport international.

Lors de ce point de presse, le secteur de l’énergie n’a pas échappé à la vigilance du patron de l’exécutif provincial; car il est à noter que plusieurs progrès sont à signaler dans ce domaine, qui touche directement la population, bien que la régie des eaux(Regideso) et la Société Nationale d’électricité SNEL soient privatisées, le gouvernement du Lualaba ne cesse de voler au secours à ces entreprises pour rendre accessible l’eau et l’électricité. Cela se matérialise par la signature d’un contrat de performance.

Notez que dans d’autres coins où le courant électrique est un luxe, un projet d’électrification est sur table; car le programme d’extension de la fourniture en énergie électrique vers le site de Katebi sera alimenté, le village Mupandja, placer des transformateurs dans les nouveaux quartiers et renforcer là où il y a nécessité.

Le gouvernement provincial via le ministère de l’Énergie que chapeaute Patrick Thierry André kakwata, milite jour et nuit pour rendre accessible l’eau et l’électricité à la population du Lualaba.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here