Lualaba: Richard Muyej séduit par les chantiers de Fungurume, fruits de la redevance minière

0
722

Le Gouverneur de la province du Lualaba Richard Muyej a visité ce samedi 22 Février 2020, plusieurs chantiers initiés dans la commune rurale de Fungurume, que dirige le bourgmestre Christian Mukonto. Il a palpé du doigt les merveilles de la redevance minière, fruit du nouveau code minier.

Les ouvrages à intérêt communautaire naissent comme de champignons et témoignant la ferme détermination des décideurs.

Il est à noter que la perception régulière de la redevance et la volonté politique des autorités ont de répercussions très positives sur la population de Fungurume.

La première étape de la tournée du gouverneur était le bureau Communale de Fungurume, bien qu’en chantiers, la commune reflète déjà la grandeur de la province du Lualaba. C’est un bâtiment bien meublé.

Pas plus loin de la commune, un centre pénitentiaire répondant aux attentes des droits humains, sort de terre avec des cellules connectées aux caméras de surveillance. Ici, tout mouvement est contrôlé à partir d’un téléviseur. Les conditions carcérales dans ce cachot sont approximativement pareilles à la vie normale.
Les prisonniers auront à leur disposition de lits superposés et le droit de suivre de programmes télévisés.
Après la visite de l’amigo, le gouverneur a drainé derrière lui, une foule innombrable.
En suite, le cortège s’alligne sur la route Kasolondo qui reçoit sa dernière couche d’asphalte, avant d’arriver au bâtiment qui abritera le bureau du quartier Kabila et le sous-commissariat.

Derrière ce chantier, c’est aussi un abattoir qui est en pleine construction.

La dernière étape d’inspection des travaux du gouverneur, fût la résidence privée du bourgmestre de Fungurume. Pour le patron de l’exécution provincial, le développement doit être déclanché à partir de la base et l’idée de bâtisseur est déjà encrée dans les chefs des dirigeants de communauté.

Signalons qu’avant la visite des chantiers, le gouverneur de province a d’abord présidé le conseil de sécurité à Fungurume dans la salle de réunion de l’entreprise TFM.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here