Lualaba : Nouveau site tampon pour les creuseurs artisanaux du site Mutoshi

0
204

C’est pour l’octroi d’un nouveau site tampon aux creuseurs artisanaux dans la concession de l’entreprise minière Chemical of Africa (Chemaf) à Mutoshi dans la ville de Kolwezi, que le Ministre provincial des Mines du Lualaba, Jean-Marie Tshizainga Sanama a échangé ce lundi 09 août 2021avec ces derniers sur l’importance de la décision prise par le gouvernement provincial.

Pour sa part, Jean-Marie Tshizainga a indiqué l’hébergement de ce nouveau site tampon est pour soulager les creuseurs artisanaux du site de Mutoshi.

“Les creuseurs sont des responsables de famille. On doit privilégier le dialogue, au nom du gouvernement provincial, nous avons trouvé un compromis selon les limites fixées sur le site de Mutoshi et la nouvelle zone tampon”, a dit le patron des mines en province du Lualaba.

Il faut noter que ces creuseurs artisanaux travailleront dans les mêmes conditions qu’avant dans la vente de cobalt à bon prix et bonne teneur.

Plusieurs cas d’éboulements sont signalés dans cette région minière de l’ex-Katanga.
Des clandestins qui s’introduisent illégalement dans des sites d’exploitation en sont victimes par le non-respect des mesures de sécurité et l’accès à des zones rouges interdites aux artisanaux.

Deux creuseurs artisanaux ont trouvé la mort dans un éboulement survenu mardi 27 juillet dans une carrière de Mutoshi, dans son secteur artisanal de Kandimba.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here