Lualaba-Lubudi : Nathalie Lunda Ngandu rend hommage à la femme rurale

0
123

Houe à la main, produits champêtres sur la tête, Nathalie Ngandu commissaire général du gouvernement en charge des affaires sociales et Humanitaires, genre, famille et Enfant a célébré ce lundi 25 octobre 2021 la journée internationale de la femme rurale dans la cité de la cité de Lubudi, chef lieu du territoire portant le même nom à plus de 288 kilomètres du centre ville de Kolwezi.

Pour une première, les femmes rurales de cette contrée de la province du Lualaba ont été honorée par la maman sociale comme on l’appelle souvent.

C’est autour du thème : Renforcement de la résilience des femmes et des filles face à la crise climatique en milieu rural que les femmes de Lubudi ont célébré avec pompe cette journée aux côtés de la patronne des affaires sociales et Humanitaires, Genre-enfant et famille, qui a par ailleurs sensibilisé la gente féminine de Lubudi à se donner dans leurs activités quotidiennes champêtres pour développer le pays en général et la province du Lualaba en particulier.

La journée internationale de la femme rurale est célébrée le 15 octobre de chaque.

Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.

Nathalie Ngandu ne se bat bec et ongles pour apporter à la femme rurale la place qu’elle mérite.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here