Lualaba : Les habitants de la cité de Kapata révoltant contre les promesses de l’entreprise de SICOMINE

0
465

27 et 28 janvier, Deux jours de soulèvement pour les habitants de la cité Gecamine Kapata situé dans la commune de Dilala, qui protestent contre les différentes promesses faites par l’entreprise minière Sicomine, notamment celle d’embaucher les jeunes natifs de Kapata et celle de faciliter la desserte en électricité dans le quartier A1 de cette cité.

Tôt dans la matinée de ce jeudi 28 janvier 2021, la cité Kapata a connu une situation plutôt tendue, les jeunes de cette contrée ont barricadé l’entrée de cette cité, en brûlant des pneus, à la base, ils protestent contre les promesses faites par la seule entreprise minière de cette cité. La dite entreprise aurait promis aux jeunes de les embaucher, après un recensement qu’elle a lancé par cette dernière pour identifier les jeunes sans emplois.

L’entreprise chinoise a donné un délai de deux mois pour terminer son identification et procéder aux engagements de plus de 75 personnes. La période écoulée, seuls 3 natifs auraient été retenus dans cette entreprise, et les autres sont venus d’autres contrées. Cette sélection a poussé la population à monter au créneau fustigeant ainsi ce manque de respect dans l’accomplissement des promesses.

Pour calmer cette tension, la police nationale congolaise a été vite dépêchée pour maîtriser la population en furie. Chose faite, les forces de l’ordre ont protégé les biens de la Sicomine en formant une ceinture de protection contre les mécontents qui tentaient d’accéder dans les installations de cette minière.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here