Lualaba: Le Député Donat Tshimboj sollicite l’interpellation du Vice-Gouverneur

0
366

Alors qu’il ne reste qu’environ deux semaines pour refermer les portes de la session de Mars et laisser place aux vacances parlementaires à l’Assemblée provinciale du Lualaba, le Député provincial Donat Tshimboj voit des questions dans son agenda qui sont loin de trouver des réponses. Au cours de la plénière de ce jeudi 17juin 2021, l’élu de Sandoa a précisé que la situation générale de la province du Lualaba va de mal en pis, et la population murmure sur certaines questions.

Par une motion incidentielle, il a sollicité un échange entre les députés et le vice gouverneur qui gère la province il y a environ 6 mois. « Je sollicite un échange à travers une interpellation » a précisé Donat Tshimboj du haut de la tribune

Les habitants du village Kayembe, une partie de sa circonscription électorale transmettent des échos qui ne sont pas bons. L’ancien rapporteur de cet organe délibérante motive sa démarche en soutenant que, lui et ses collègues du coin sont considérés  invisibles dans leur base, faute de l’etat piteux de la route.

Pour Donat Tshimboj, Fifi Masuka est appelée à s’exprimer. Il présume que le ministre intérimaire des infrastructures sera dans l’impossibilité de s’exprimer sur certaines questions au risque d’être suspendu aussi, comme c’était le cas de Norbert Mbangu Mwangal.

En suite, un débat houleux s’est invité au parlement; une guerre d’interprétation de l’article 64 du règlement intérieur de l’assemblée provinciale qui parle de l’interpellation du gouvernement provincial. Le premier d’entre les élus

Louis Kamweny a informé la plénière que le bureau a eu un échange avec le Vice-Gouverneur le mercredi 16juin 2021.

L’honorable Aline quant à elle, a exprimé le souci de voir ces discussions s’entendre à tous les députés provinciaux pour qu’ils aient aussi le temps de s’adresser directement à l’autorité de la province.

Pour mettre fin à ce débat contradictoire, le Président de l’Assemblée a annoncé que dans le tous prochains jours, une rencontre entre tous députés du Lualaba et le Vice-Gouverneur va se tenir au bureau. 

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here