Lualaba: Le confinement de la ville de Kolwezi, un réveil tardif

0
951

Forces de sécurité déployées, rues quasiment désertes, magasins fermés. Seules les pharmacies gardent leurs portes ouvertes.

Le confinement au Lualaba a été mise en place ce mardi 24 Mars 2020 sur décision des autorités provinciales.

À 9heures du matin, certaines personnes sont toujours visibles les longs des avenues. Sur le terrain, les agents de l’ordre prennent la place des sensibilisateurs pour faire regagner les citoyens qui déambulaient sur les voiries, qu’il s’agissait maintenant d’un confinement involontaire et la circulation des véhicules est un peu intense.

À l’entrée du boulevard Lumumba est érigé une barrière, qui, difficile de la franchir, les agents de l’ordre négocient maintenant avec les chauffeurs pour leur accorder le passage ou rebrousser chemin; même chose à l’entrée du boulevard du 30 juin. L’entrée est bloquée. Malgré la présence de quelques motocyclistes qui circulent.

Mais, dans certains coins les personnes n’ont pas observées la décision prise par les autorités provinciales celle de décréter un isolement des 48 heures. Au marché Soko wa mama du quartier Kasulo par exemple, les vendeurs ont exercé paisiblement leur commerce bien à la souvette(marché pirate). À la cité manika aux petites heures tout était à la normale.

C’est grâce aux descentes des dirigeants que les habitants ont fléchi à la mesure, fait similaire en ville commerciale.

Aux alentours du rond-point de l’indépendance, le confinement était totale. Un silence de cimetière était installé.
Le confinement durera deux jours.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here