Lualaba : La transformation d’une maison d’un particulier en une école au village Sanka

0
671

Situé à 33 kilomètres du centre ville de Kolwezi, le village SANKA manque une structure scolaire adéquate. Les élèves de ce village apprennent dans une maison, au cas contraire il faut parcourir 6km, pour atteindre une école au village walemba.

Aux premières vues, c’est une maison d’habitation. Pourtant, elle sert en même temps de classe pour les élèves de l’école primaire MUPANJILE.

De l’autre côté, un petit bâtiment, sans porte utilisé comme une classe.

À l’intérieur, c’est vide. Pas de bancs, c’est sont des planches en bois placées sur des briques qui servent des accessoires. Ce n’est que ce petit tableau plaqué au mur qui identifierait que c’est une classe d’études; sinon, c’est une porcherie. Derrière ces deux misères, c’est une classe qui ressemble à un bâtiment délaissé après un conflit armé.

Ce bâtiment en détérioration soutenu juste par un tronc d’arbre. C’est un scénario qu’on croirai vivre ailleurs, plutôt c’est dans le Lualaba, à 33 kilomètres de Kolwezi. Ces petits enfants sont au bout de leur souffle. Pour tenter d’étudier dans les meilleures conditions, il faut parcourir 6km par jour pour atteindre walemba. Chez eux, l’école secondaire n’existe faute des moyens et les habitants du village SANKA ne se contentent que de leur certificat d’études.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here