Lualaba : la première allocution du DGA de l’EGC à la clôture des travaux de la 39eme plénière de l’IDAK

0
225

Dans une interview accordée ce vendredi 19 novembre à la rédaction de wangu.info, le Directeur Général adjoint de l’Entreprise Générale du Cobalt, Elysé Kazadi est revenu sur le déroulement à mis chemin de la 39eme plénière de l’IDAK qui se tient à Kolwezi, au Lualaba autour du thème : l’avenir de l’artisanat minier à l’heure de l’entreprise générale du cobalt.

Elysé Kazadi a d’abord encouragé l’initiative prise par cette plateforme qui a réussi à réunir toutes les parties prenantes du secteur minier dans un cadre de dialogue, pour par parler exclusivement de l’EGC.
Pour lui, l’avènement de cette entreprise, c’est un grand projet pour la communauté locale, pour le gouvernement et la Gécamines.
Il a en outre expliqué à la plénière, les avantages qu’incarne cette entreprise de la filiale du géant minier.

En suite, Elysé Kazadi a été très heureux de savoir que toute les participants veulent voir l’EGC émergée et surtout relancée ses activités les plus vite possible.
Il a aussi appelé toutes les parties prenantes à les accompagner pour présenter une image différente de l’artisanat minier à la République Démocratique du Congo surtout de la filiale Cobalt.

Elysé Kazadi d’ajouter que parmi les solutions que le pays a présenté aux assises du COP 26, figure aussi le cobalt qu’intervient dans la fabrication des batteries.
Pour le DGA de l’entreprise générale du cobalt, il est important que la RDC se présente aux yeux de la communauté internationale avec toute souveraineté.
Il a au nom de l’entreprise qui détient le monopole du cobalt qui a exprimé sa satisfaction pour ce dialogue.

L’entreprise sollicite un accompagnement pour que le revenu du creuseur soit revue à la hausse mais aussi la communauté puisse bénéficier de revenus de l’activité minière artisanale et que l’état aussi à son tour puisse rentrer dans ses droits.

Le ministre provincial des mines du Lualaba a prononcé le mot de clôture de ces travaux de deux jours au nom du vice gouverneur du Lualaba. 13 recommandations pertinentes adressées à l’entreprise générale du cobalt, à l’État congolais ont été retenues.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here