Lualaba-Justice: 123 avocats prêtent serment

0
343

Le barreau du Lualaba connait une éclosion. Le nombre de membres effectifs vient de passer de 316 à 439.

En effet, 123 se sont rajoutés dans la profession d’avocature au Lualaba, dont 67 stagiaires et 56 avocats inscrits au tableau de l’ordre. C’était au cours d’une audience solennelle de prestation de serment, tenue ce mercredi 22 janvier 2020 dans la salle Manika dans une cérémonie présidée par la cour d’appel du Lualaba.

Ce sont des jeunes gens voués qui sont venus grossir et redynamiser le rang de la profession d’avocature en province, tous vêtus en robe noir et rabat blanc, ils sont au total 123 avocats à pouvoir prêter le serment statutaire devant la cour d’appel du Lualaba, composée de hauts magistrats.
Dans la foulée, 67 ont pour la première fois porté la toge, après avoir satisfait au test d’admission organisé par le barreau du Lualaba et sont d’abord inscrits sur la liste du stage préparatoire du barreau et doivent exercer leur métier noble dans un cabinet d’un expert. Cependant, ceux qui ont travaillé dans la profession d’avocature, comme des défenseurs judiciaires, mais aussi, ceux qui ont dispensé le cours de droit à l’Université au minimum cinq ans, ont été d’office inscrits au tableau de l’ordre du barreau du Lualaba tout en prêtant serment.

Avant le serment statutaire, le bâtonnier du barreau du Lualaba, maître Adolphe Bambi a adressé un discours moral aux impétrants, surtout aux néophytes dans la profession, que lui considère comme des civils qui n’ont pas encore manié une arme.

« Vous allez exercer la profession sous la supervision de votre patron du stage. C’est dans son cabinet que vous avez été reçus. Lorsqu’il vous donne une tâche à accomplir, vous devez l’accomplir avec fierté et dévouement. Vous n’êtes pas associés, vous devez d’abord apprendre… Il faut éviter de vouloir tout avoir à peine dans la profession« 

Le rêve pour plus d’un, vient se concrétiser. Ils ont enfin mis la toge. La joie était à son comble dans le camp des heureux lauréats qui étaient assistés des membres de leurs familles.

À cette audience solennelle de prestation de serment, la représentante du gouverneur de province était la ministre provinciale de l’agripel.

Il y a 5 mois, un lot de 207 avocats a été versé dans la profession.
Ce jeune barreau du Lualaba se gonfle davantage. Ce cercle de pratiquants du droit s’élargit désormais à 439 personnes hommes et femmes.
Il est aussi à noter que la structure vit avec les cotisations de ses membres.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here