Lualaba : Des étudiants de l’ISTA aux arrêts pour faux et usage des faux

0
479

Une dizaine d’étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) dans la ville de Kolwezi en province du Lualaba ont été arrêtés pour faux et usage de faux le mercredi 05 mai dernier et déférés à la prison centrale de Dilala.

Dans une interview accordée à nos confrères de 7SUR7.CD le jeudi 06 mai, Flory Kiseya Tshikala, Directeur Général de l’ISTA a indiqué que ces étudiants ont falsifié les bordereaux de la banque Trust Merchant Bank (TMB) lors de la paie des frais académiques.

Il ajoute que les 3 premiers étudiants ont été appréhendés par l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et 5 autres ont été arrêtés par son institution.

« À notre niveau, on avait déjà des soupçons qu’il y aurait un circuit mafieux qui trafiquait les borderaux de la TMB. Au moment où nous étions en train de mener des investigations, 3 de nos étudiants ont été appréhendés par les services de renseignement au niveau de la ville et ont été déférés au parquet. Et le parquet avait jugé bon d’inviter la banque, qui est allée présenter ses moyens de défense. Le parquet a invité le responsable des finances de chez nous. Nous y avons dépêché notre conseiller juridique, qui nous a fait part de ce que les services de renseignements avaient découvert et les premières conclusions du parquet. Nous sommes allés à la TMB et la TMB n’a pas reconnu certains bordereaux », a-t-il expliqué.

Le directeur général de cette institution accuse certains agents de ladite banque d’être de mèche avec le rèseau qui entretient cette pratique frauduleuse.

« Quand on fait le recoupement, on comprend qu’il doit y avoir la complicité avec certains agents de la TMB », a-t-il ajouté.

Il affirme en outre que cette pratique a coûté à l’ISTA à peu près 8.300 dollars américains.

Par ailleurs, Flory Kiseya Tshikala affirme que les enquêtes se poursuivent pour retrouver ceux qui ont pris fuite après le dementèlement de ce réseau.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here