Lualaba: Célébration des martyrs de l’indépendance, la province se plie à la journée fériée

0
144

Le 04 janvier de chaque année, la république démocratique du Congo commémore la journée des Martyrs de l’indépendance. Jour chômé- Payé. Une journée fériée bien respectée dans la ville de Kolwezi, constat fait par la rédaction.

04 janvier , jour historique en RDC, mais aussi férié sur toute l’étendue du territoire national. Déjà la place Mariapolis représente le mieux cet aspect. Il est 11h30, les véhicules sont à compter au bout des doigts devant l’un des supermarchés, le plus huppé de la province. Sur le boulevard LDK, la circulation est moins intense.

Du côté de la ville, au croisement des avenues des églises et Kasa-Vubu, à l’arrêt de Bus communément appelé PREMIÈRE AVENUE. Tout est calme, une fluidité est observée, malgré qu’il fait 12h à la montre, l’heure à laquelle, cet endroit respire des embouteillages interminables, aujourd’hui, l’importance de la PCR pour réglementer la circulation n’est pas très ressenti.

A quelques mètres de là, à l’arrêt de bus PAX, les habitudes sont restées les mêmes, les longues files de véhicules sont toujours visible. Ici, c’est la loi de la jungle qui prime, seuls les plus forts se frayent un chemin.

Au centre ville commercial, cette journée du 04 Janvier est bien commémorée par les employés des magasins présents dans ce lieu de négoce. Les établissements commerciaux sont fermés. Les petits commerçants vendant à la sauvette sont à voir les longs de l’avenue Les Manguiers.

Quant au marché central de Manika, l’ambiance demeure habituelle. Bruit des vendeurs et convoyeurs se font entendre, le terme « Férié «  ne dit rien.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here