Lualaba: Candidat unique, Gaston Mushid plébiscité par l’Assemblée provinciale comme nouveau Rapporteur

0
427

Le Député provincial Gaston MUSHID vient d’être plébiscité ce mercredi 12 mai par l’Assemblée provinciale du Lualaba, il devient alors Rapporteur de cet organe délibérant, étant seul candidat retenu par la commission après invalidation de la candidature de la Députée provinciale Aline Makano.

Deux candidatures ont été déposées notamment celles de Gaston Mushid et Aline Makano. La candidature de L’honorable Makano a été invalidée pour raison raison de suppléance dont elle fait objet, étant suppléante de l’actuel ministre provincial du Plan et Budget du Lualaba, Trésor Lutondo. Répondant à tous les critères d’éligibilité, la suppléance a été pour elle, cette épine qui l’écarte du poste de rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba.

Félicitant Gaston Mushid pour son élévation, L’invalidée, la députée Aline a déploré le non respect des textes du règlement d’ordre intérieur, en son article 4. Pour elle, malgré qu’elle soit suppléante, cela n’exclut pas le fait qu’elle ne peut se présenter aux élections puisqu’elle siège à l’hémicycle comme députée provinciale élue depuis la validation de son mandat parlementaire.

Pour sa part, Gaston MUSHID, actuel rapporteur de l’Assemblée provinciale du Lualaba, les textes du règlement d’ordre intérieur ont été bien respecté notamment en son article 4, puisque ce dernier éclaire que seul «un député provincial élu» est éligible, se référant à la suppléance

Gaston MUSHID succède ainsi au député Donat Tshimboj destitué le 04 mai dernier. L’actuel Rapporteur est un élu de Kolwezi, ancien journaliste et directeur général de la Radio Télévision Manika.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here